Quoi de mieux que les hauteurs d’une colline pour imaginer le monde de demain ? C’est la promesse que tient depuis 2017 la chanteuse Zaz et toute son équipe avec le Crussol Festival, élu en 2023 “Festival le plus green d’Europe”.
Au pied de sublimes ruines du XIIe siècle, avec une vue magique sur la vallée du Rhône, le festival accueille chaque année les acteurs engagés de la région et une affiche de musiciens d’exception pour rêver plus grand, plus haut, avec près de 15 000 amoureux de la planète et de la fête.
Au programme, une multitude d’animations toute la journée au Village des Solutions pour faire et découvrir en s’amusant évidemment. Et le soir, un programme de têtes d’affiche impressionnant au Théâtre de Verdure : Louane, Pierre de Maere, Dub Inc., Julian Marley, Hubert-Félix Thiéfaine ou Keziah Jones.
Au cœur du Crussol Festival, se niche le rêve d’enfant de sa fondatrice, la chanteuse Zaz.
“Je rêvais d’organiser un festival où l’on pourrait se retrouver autour d’artistes exceptionnels pour réimaginer notre rapport à la planète, à la nature et à celles et ceux qui nous entourent. Le tout en s’amusant dans un lieu magique, en lien direct avec son territoire.”
Depuis 7 ans, ce rêve se prolonge au pied du majestueux Château de Crussol. Le festival est aujourd’hui devenu une grande fête où l’on vient aussi bien pour voir des stars que pour retrouver cette bulle d’engagement, à la fois intimiste et ouverte à toutes et tous, d’où ressortir émerveillé.
Au fil des éditions, le Crussol Festival s’est constitué une aura particulière. Les habitués aiment y retrouver un état d’esprit de respect et de joie de vivre, de convivialité. Et une autre façon d’agir avec justesse. Bref, un événement unique, qui reste à taille humaine, avec 5000 personnes par soir, et ça fait du bien.
Depuis le départ, le Crussol Festival c’est une rencontre entre des personnalités engagées et un peu (beaucoup) rêveuses que tout devait rassembler : Zaz, Olivier Malinaud (Anthaharana) et Gildas Dexheimer (Sanguine productions).
À commencer par Zaz, bien sûr.
“Petite, je savais que j’allais être connue, et que je m’appuierais sur cette célébrité pour changer les choses avec les autres.“
Dès les premiers succès qu’on lui connaît, la chanteuse de “Je Veux“ a très vite souhaité que les recettes de son merchandising viennent soutenir des associations.
Enthousiasmée par le mouvement Colibris de Pierre Rabhi, Zaz écrit des comptines et participe à la tournée des Colibris, qui réunit sur scène plusieurs artistes de renom autour de l’enjeu écologique.
Mais c’est lors de ses tournées que l’idée du festival prend forme. L’artiste associe à chaque date, en France ou à l’étranger, une ou plusieurs associations qu’elle aide dans leurs missions, par un appel au public ou une rencontre en marge du concert. Des petites bulles d’engagement alors déjà organisées par son ami de toujours, Olivier Malinaud, co-fondateur du Crussol Festival.
Olivier Malinaud baigne dans l’engagement citoyen depuis son enfance. A l’époque, il travaille comme conseiller sur les questions du vivant, du bien commun, de la protection de l’air, de l’eau ou du paysage.
Et si ce combat s’ancrait dans un territoire ?
C’est alors que Gildas, aujourd’hui programmateur du Crussol Festival et lié à son manager d’alors, leur parla d’une colline et de son château … et que Zaz eut un vrai coup de coeur !
Gildas est originaire du pays, et a toujours rêvé de faire un festival au pied de ce Château de Crussol, associé à ses bêtises et amours d’enfant. Quand Zaz lui parle de son rêve, il travaille pour la société Pbox basée à Valence qui s’occupe entre autre des tournées de Mickey 3D ou Nouvelle Vague et a deja organisé déjà avec son équipe plusieurs festivals à Paris ou dans le sud de la France.
Le natif sait aussi que la commune de Saint-Péray-Crussol serait ravi d’accueillir un festival… C’est alors que l’idée émerge en 2016.
“C’est partie d’une envie commune d’une artiste et d’un territoire“ retrace Gildas, pour qui ce terrain de jeu d’enfants est aujourd’hui aussi devenu un terrain de jeux d’adultes.
Anthakarana, créée en 2014 par Isabelle Geffroy, connue sous le nom de Zaz. Elle utilise sa notoriété pour aider les talents à s’exprimer à travers Anthakarana, une agence de production événementielle et musicale. L’agence qui se distingue par son engagement éco-responsable, soutient des projets axés sur le
développement durable, l’éducation et la citoyenneté.
Elle cherche à concilier croissance économique et respect de l’environnement, bien-être professionnel, et intégrité dans le monde des affaires. Son activité seconcentre sur trois domaines : l’événementiel, la production et les éditions, tous visant à créer des émotions durables et à générer des rêves.