Le Crussol Festival se tient sur un site d’exception : un massif calcaire où poussent pas moins de 40 espèces d’orchidées différentes, classé Natura 2000.
Une chance autant qu’une responsabilité pour les organisateurs comme le public. Pendant l’événement, les aménagements sont donc très légers et vertueux, propulsant le Crussol Festival “Événement éco-responsable de l’année”, une distinction reçue par le Salon Objectif Green en 2023.
Zaz ne voyait pas son festival idéal autrement, elle qui a grandi entre les poules, les lapins et le cidre de la campagne de son enfance.
Changer les choses en s’amusant ?
C’est au Village des Solutions que ça se passe !
Ici on teste, on expérimente, on fabrique et on découvre des manières de faire autrement avec des ateliers curieux et ingénieux pour les enfants comme pour les plus grands.
Un vrai festival dans le festival.
L’objectif ?
Apprendre en faisant et bousculer ses a priori.
Tous les ans, une quinzaine de structures et d’associations locales et nationales proposent des expérimentations autour de l’écologie, de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la biodiversité, etc.
Le majestueux décor naturel du Théâtre de Verdure remplace les grandes scénographies.
Implanté sur un site classé Natura 2000, l’empreinte globale des aménagements du festival est repensée chaque année pour préserver les espèces protégées présentes.
Le plastique à usage unique est interdit depuis 2022.
Les bouteilles ont été remplacées par des fontaines d’eau gratuite sur tout le site. Le cola local est spécialement embouteillé dans un contenant en verre pour éviter le plastique jetable et toute la vaisselle est issue des ressourceries locales.
C’est l’énergie 100% renouvelable de la Compagnie Nationale du Rhône qui alimente le festival.
Le Crussol Festival est pensé comme un outil au service d’un projet de territoire, dans une logique de durabilité, et donc hyper local. À l’année, un travail est réalisé avec les écoles de la région pour les associer à certains spectacles. Avec, à nouveau, l’idée de favoriser la mise en réseau et véhiculer du sens autant que des émotions au plus grand nombre. Et montrer que l’écologie, ça peut être fun !
Olivier Malinaud, Directeur du festival
Première édition avec une démarche RSO déjà au cœur de l’ADN du festival
État des lieux des pratiques auprès des différentes équipes et des publics
Mise en place d’une charte RSO et d’un plan d’action pour progresser et mesure de l’impact du festival
Officialisation de la politique Zéro Plastique
Village des Solutions ambitieux autour du « Cap 2030 » pour mobiliser public et exposants sur les thématiques de la nature, du climat et de l’énergie